Bienvenue sur le nouveau blog d’ART T

Dans les mois qui suivent,  je vais évoquer dans cet espace Blog, les avancées de la recherche en Art-thérapie,  les questionnements en santé mentale, des articles, des témoignages…

Je ferai  aussi des liens :

  • vers les sites de professionnels de la santé mentale
  • vers les écoles qui préparent au diplôme d’état d’art-thérapeute
  • vers l’annuaire des professionnels de l’art-thérapie.

Vous y trouverez les dates de séminaires,  de conférences, ainsi que mes dates d’interventions et d’ateliers de formations artistiques pour les futurs art-thérapeutes.

Annuaire des professionnels de l'art-thérapie diplômés d'état

lien  : Annuaire des art-thérapeutes certifiés :https://www.artherapeutes.com

Je vous invite à lire un extrait de cet article, qui évoque parfaitement ce que vit au quotidien une personne hypersensible ou Hautement Sensible  

L’hypersensibilité n’est pas une maladie, en revanche elle peut générer de la souffrance, d’où l’intérêt d’une prise en charge en Art-thérapie ou en médiation artistique. Il ne s’agit pas en séance d’art-thérapie de réprimer l’hypersensibilité, bien au contraire ,mais d’apprendre à faire avec tout ce qui vient se convoquer et « savoir y faire avec«  . La sensibilité n’est pas une anomalie ! c’est une potentialité.

Ce témoignage va certainement faire écho en vous, je vous laisse le découvrir…

Témoignage de Jeanne Ho (Auteure du blog « Jeanne Ho, deux pieds dans le même cerveau« ) sur l’hypersensibilité :

« Je suis hypersensible. Une hypersensibilité qui, en plus d’agacer mon entourage, m’épuise. Je prends tout de plein fouet, sans filtre, sans protection. Mes émotions montent vite, dans la joie, la tristesse, la colère, la peur, la honte même. Des petits riens deviennent des gros touts. Les angoisses et le sentiment d’insécurité sont envahissants. Quand les émotions montent, c’est un tel bordel à l’intérieur que, le plus souvent, je suis incapable d’expliquer. Juste je ris, je pleure, je reste sans voix ou je crie. Une fois l’émotion redescendue, je peux poser les mots. C’est parfois trop tard. L’hypersensibilité, c’est aussi être sensible à ce que ressentent les autres, c’est quand le mot compassion devient un euphémisme. Comme si nos propres émotions ne suffisaient pas. C’est être exigeant avec soi. Être sensible à l’environnement sonore, visuel, olfactif, au point que cela empoisonne parfois. L’hypersensibilité, c’est ressentir plus fort. Les dits, les non-dits, les gestes, les non-gestes, les regards, les non-regards. C’est tout ça et bien plus encore. »

« Je suis hypersensible, mais aussi entière… et avec une bonne mémoire. C’est plus rigolo. L’hypersensible réagit excessivement au mensonge, à la mauvaise foi, au foutage de gueule et à l’hypocrisie. « 

Si ce témoignage vous parle, et que vous souhaitez en savoir plus sur mes méthodes de prises en charge, je vous invite à me contacter, en cliquant sur le bouton… A très bientôt !